top of page
Rechercher

Psychothérapie psychanalyique

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

Les thérapies analytiques sont des formes de thérapie fondées sur des preuves qui permettent de traiter les problèmes émotionnels et un large éventail de souffrances psychiques telles que la dépression, les troubles de l'alimentation et l'anxiété entre autres.

La psychanalyse a débuté avec les découvertes de Sigmund Freud il y a un siècle, mais ses méthodes ont beaucoup changé et se sont développées depuis. Elle possède la base théorique la plus développée de tous les traitements par la parole.

Les thérapies psychanalytiques consistent à parler à un thérapeute qualifié, généralement en tête-à-tête, mais parfois en groupe ou avec un partenaire ou des membres de la famille. Ce type de thérapie aborde les questions et les causes sous-jacentes, souvent issues de votre passé, qui peuvent vous préoccuper ou affecter vos relations avec les autres. Au cours de vos séances, vous serez encouragé à parler librement et à approfondir vos problèmes et vos inquiétudes. Elle peut vous aider à discuter des sentiments que vous éprouvez à l'égard de vous-même et d'autres personnes, en particulier votre famille et vos proches. Elle diffère de nombreuses autres thérapies par la parole en ce sens qu'elle vise à aider les personnes à opérer des changements profonds dans leur personnalité et leur développement émotionnel, tout en soulageant leurs symptômes.

Certaines personnes cherchent de l'aide pour des raisons spécifiques, comme des troubles de l'alimentation, des troubles psycho-somatiques, un comportement obsessionnel ou des angoisses phobiques. D'autres cherchent de l'aide pour des sentiments sous-jacents de dépression ou d'anxiété, des difficultés de concentration, une insatisfaction au travail ou dans le couple, ou une incapacité à nouer des relations satisfaisantes. Tout le monde peut en bénéficier. Elle peut aider les enfants et les adolescents qui ont des difficultés émotionnelles et comportementales manifestes à la maison ou à l'école, comme des problèmes de personnalité, une dépression, des difficultés d'apprentissage, des phobies scolaires, des troubles de l'alimentation ou du sommeil.

Elle peut contribuer à la santé mentale et physique d'une personne, à son sentiment de bien-être et à sa capacité à vivre une vie plus épanouie.

La question de savoir si la psychothérapie psychanalytique ou psychodynamique est le traitement de choix pour vous dépend d'une variété de facteurs. Il est souvent utile d'avoir une ou plusieurs consultations préliminaires avec un psychothérapeute expérimenté avant de décider de la meilleure façon de procéder.


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page